5 CONSEILS POUR DéVELOPPER UNE IMAGE PLUS POSITIVE DE SON PROPRE CORPS

Si vous avez déjà lu ce qu'on vous expliquait sur le Summer Body, ce corps idéal qu'on voudrait tous avoir pour l'été (le vrai, pas celui qu'on ne peut afficher qu'en se privant de tout et en ne mangeant que de la salade verte pendant des semaines au prix d'une immense frustration, d'une intense fatigue et d'un effet yoyo à retardement), vous savez que le plus important, finalement, pour se sentir bien dans son corps et avoir ce fameux corps "idéal" toute l'année, c'est de développer tout simplement une image positive de ce corps.

Ça vous semble désormais logique, mais vous ne savez pas comment faire concrètement ? Voici tout de suite 5 conseils pour construire une image plus positive de son corps et se sentir mieux dès maintenant, quels que soient le poids qu'indique la balance ou sa morphologie.

1. Parlez-vous gentiment et supprimez toutes les plaintes envers votre propre corps, car c'est le meilleur moyen de tomber dans une spirale négative : quand on ne parle que de poids et qu'on se concentre uniquement sur ce qu'on juge être des « défauts physiques », on ne voit plus que ça et on n'arrive même plus à se trouver beau. Il est donc indispensable de vous parler gentiment, en douceur, avec des mots positifs et valorisants. Supprimez absolument toutes les expressions négatives pour vous décrire ("gros", "moche", "mou", "flasque", "trop petit", "trop épais", etc. ou toutes les phrases qui commencent par "je déteste mes fesses, mes cuisses, mes jambes, etc."). En parlant de vous de façon positive, vous apprendrez à être beaucoup plus bienveillante envers vous-même et vous vous concentrerez automatiquement sur toutes vos qualités plutôt que sur ce que vous considérez comme des défauts.

2. Ne vous comparez pas aux autres, car cela conduit quasiment toujours à l'auto-sabotage. Plus vous vous comparerez aux autres et plus vous aurez du mal à conserver un style de vie sain car vous aurez dans ce cas constamment l'impression que vous êtes perdante avant même d'avoir commencé. Arrêtez totalement de vous comparer aux autres et essayez plutôt de vous dire que vous êtes différente, tout simplement. Cela vous aidera à vous apprécier comme vous êtes, sans chercher à vous mesurer ou à vous comparer à ceux qui vous entourent.

3. Parlez de façon plus positive et concentrez-vous plutôt sur la santé que sur les seuls critères de beauté physique. En vous adressant aux personnes qui vous entourent de façon plus positive, en les encourageant à prendre soin d'elles et de leur santé et en s'abstenant de faire tout commentaire négatif et dévalorisant sur le corps de qui que ce soit, on aide indirectement toutes les personnes de notre entourage à accepter leur propre corps pour ce qu'elles sont capables de faire. On évite ainsi de faire de l'apparence physique un critère de réussite, un indicateur de santé ou un jugement de valeur, et on concentre plutôt son attention sur des pensées bienveillantes et positives.

4. Ne plus conditionnez son estime de soi à son apparence physique. Pour aller encore au-delà, surveillez vos pensées et reprenez-vous à chaque fois que vous laissez entendre que vous serez "plus belle", "plus heureuse", "plus apaisée", "plus confiante" ou "mieux" lorsque vous aurez maigri, que vous aurez perdu une taille, que vous aurez affiné vos cuisses, etc., premièrement car c'est faux, objectivement, si vous ne changez pas votre façon de penser et que vous ne prenez pas de nouvelles habitudes pour améliorer votre santé physique et mentale, rien ne vous garantit qu'en perdant du poids, tout ira mieux comme par magie. De plus, en pensant de cette manière, vous concentrez toute votre attention sur la seule apparence physique qui devient donc un enjeu immense (et qui peut donc générer une frustration d'autant plus grande en cas d'échec ou d'objectif atteint différemment). Essayez plutôt de vous réjouir d'avoir commencé le sport, de prendre l'air toutes les semaines, de manger plus équilibré, de faire le plein de vitamines et de nutriments, d'être moins stressée au quotidien, de mieux dormir, de prendre plus soin de vous ou de prendre plus soin de votre santé.

5. Remettez les choses dans leur contexte. Cela signifie que vous devez essayer de respecter l'histoire de votre corps. Si vous avez accouché, vaincu une maladie, traversé des années difficiles d'un point de vue psychologique, que vous avez connu le stress, l'anxiété, le burn out, la dépression, rappelez-vous que votre corps vous a permis d'avancer dans la vie jusqu'à présent malgré toutes les difficultés que vous avez pu traverser et que c'est déjà merveilleux ! Demandez-vous régulièrement si vous n'êtes pas trop sévère envers vous-même ? Votre corps ne mériterait-il pas un peu plus d'indulgence ?

Gardez toujours en tête que l'image que l'on a de soi est aussi une affaire d'humeur et d'émotion. Comme celles-ci peuvent varier au fil des jours voire au fil des heures, il est tout à fait possible de se sentir super bien dans sa peau et magnifique pendant quelques jours, puis beaucoup moins et complètement à plat pendant les suivants. On a aussi le droit de se sentir un peu plus fatiguée, à bout ou tout simplement un peu moins sublime que d'autres jours, ça arrive à tout le monde et c'est tout à fait normal. Dans ce cas, on s'accorde tout simplement une pause, on se divertit, on se distrait, on pense à autre chose et on attend que le moral remonte et que les émotions positives nous envahissent pour nous sentir de nouveau bien dans nos baskets !

Découvrez maintenant pourquoi faire preuve de bienveillance envers soi-même permet d'être en meilleure santé : c'est le moment de vous aimer !

Lire aussi :

♥ Comment vous devez améliorer votre vie pour être plus heureux et moins stressé

Cette maman fait le buzz en racontant le quotidien de son bébé amputé avec humour et tendresse, et on en redemande !

Voici les deux choses les plus importantes pour être heureux

2024-04-23T13:36:42Z dg43tfdfdgfd