PRISE EN MAIN DE L’IPAD PRO: LA PUISSANCE TOUT EN FINESSE

Renouvelé, redessiné et amélioré, l'iPad Pro fait peau neuve en 2024 avec notamment l'ajout d'un écran Oled et de la dernière puce M4 d'Apple. De quoi en faire un sérieux concurrent du Macbook ? Premier tour de la tablette.

C’était la star attendue de la première keynote Apple de l’année et elle a été au rendez-vous. L’iPad Pro 2024 est là et il a fait peau neuve. Nouveau design (ou presque), nouvel écran, plus de puissance et de possibilités, de nouveaux accessoires pour peaufiner le tout: le MacBook a sans doute des soucis potentiels à se faire, le marché des ordinateurs de manière générale aussi.

Car la grosse nouveauté et la force à venir de l’iPad Pro, c’est sa puce M4. Il est désormais le produit le plus puissant de la gamme Apple, bien plus que les plus puissants des Macbook Pro. Un paradoxe, mais un effet en trompe-l’œil qui méritera d’être testé. Car l’iPad Pro ne peut pas encore permettre tout ce que le Macbook Pro propose en termes de logiciels, de compatibilités et connectiques. Mais il va proposer un cocktail de puissance et de possibilités bien au-delà de ce que son prédécesseur sous M2 pouvait déjà offrir.

Nouveau design pour une nouvelle vie

C’est un iPad Pro qui ressemble à un iPad Pro, mais il change beaucoup de choses pourtant. À commencer par son écran qui devient Oled sur le modèle 11 pouces comme 13 pouces. Chez Apple, on ne parle évidemment pas comme la concurrence, et on évoque une dalle Ultra Retina XDR avec technologie Tandem Oled. Car il n’y a pas un, mais bien deux panneaux Oled pour apporter plus de luminosité (1000 nits en plein écran en HDR comme SDR, et jusqu’à 1600 nits de pic en HDR) et une précision supplémentaire. Quand on prend en main l’iPad Pro, on note que les couleurs sont plus vibrantes, plus percutantes. La dalle Oled, au premier coup d’œil, en met plein les yeux. Elle conserve un taux de rafraîchissement variant de 10 à 120Hz.

Et pour s’éviter d’éventuels reflets, Apple propose même un revêtement nano-texturé, comme sur l’écran Pro Display XDR, qui donne de l’éclat aux contenus. Mais il ne sera possible en option que sur les modèles avec 1 ou 2To de stockage.

L’autre nouveauté du design est permise par ce nouvel écran moins épais. L’iPad Pro perd de l’embonpoint et s’octroie même le titre de "produit Apple le plus fin jamais conçu", "plus fin même que l’iPod Nano", s’est amusé à ajouter Tim Cook. L’iPad Pro 11 affiche 5,3 mm d’épaisseur. Plus grand, l’iPad Pro 13 réussit même l’exploit d’être encore plus fin, passant de 6,4 mm d’épaisseur à 5,1 mm. Une prouesse réussie grâce à l’espace supplémentaire laissé pour la batterie qui peut être encore plus affinée.

En main, on a la même impression de finesse et de grandeur qu’avec la Galaxy Tab S9 Ultra de Samsung qui affiche pourtant 14 pouces de diagonale.

À noter aussi quelques changements élégants au niveau du look global de la tablette, même si on peut encore trouver les bordures un peu larges (moins que sur les iPad Air), dont le module photo au dos qui se noir dans le revêtement global. Il perd d’ailleurs un capteur photo (l’ultra grand angle) et doit donc se contenter d’un grand angle de 13 Mpx, avec le LiDAR pour juger de la profondeur et un flash adaptatif True Tone amélioré qui sera parfait pour mieux scanner des documents, selon Apple.

Mais c’est en façade qu’on appréciera davantage le changement: la caméra selfie ultra-grand-angle 12 Mpx bascule au milieu en format paysage et cela va permettre une utilisation plus naturelle en appel vidéo, notamment si vous êtes à plusieurs face à la caméra. Plus besoin de regarder sur le côté.

Des accessoires pour le faire entrer dans une autre dimension

Apple a expliqué qu’il était indispensable d’équiper le nouvel iPad Pro de la puce M4 pour gérer notamment le nouvel écran Oled. Mais cela sera aussi très utile pour le rapprocher des PC et Macbook au niveau de la puissance et donc des performances possibles. Nous avons pu avoir un aperçu des nouvelles applications qui vont pouvoir en profiter, comme la nouvelle version de Final Cut Pro, l’outil de montage vidéo, ou encore Logic Pro, son équivalent pour la musique. La rapidité d’exécution, la fluidité d’usage même du bout du doigt, et la possibilité d’enquiller des pistes vidéo ou audio comme jamais auparavant sont appréciables et vont ravir les pros.

Et ce sera encore plus simple avec le nouvel Apple Pencil Pro qui embarque de nouveaux capteurs, dont un gyroscope, dans sa partie basse et un moteur haptique sur le haut. Le stylet offre aussi la possibilité de presser le bout des doigts dessus pour offrir des options de dessin (différents outils, épaisseurs, couleurs, etc.) de manière intuitive. Cela va faciliter aussi le dessin avec la possibilité de jouer de la rotation du Pencil pour changer l’orientation du trait du crayon.

Il nous a été possible de passer de la calligraphie ou pinceau en un clin d’œil, de double taper dessus pour gommer ou encore de faire de la reconnaissance d’écriture en caractères typographiques. Et pour couronner le tout, le nouvel Apple Pencil Pro est compatible avec la fonction Localiser pour ne plus se perdre.

Puissant, fin, léger et disponible en deux tailles, l’iPad Pro a tout d’un grand rival pour le Macbook Air notamment. Et pour parfaire la copie, Apple lui octroie un nouveau Magic Keyboard, sa coque-clavier qui le transforme véritablement en ordinateur portable, elle est de plus cette année en aluminium donc plus costaude, avec un clavier et un pavé tactile amélioré. Mais à 350 ou 400 euros de plus selon le modèle. Ce qui fait rapidement grimper l’addition bien au-delà de l’ordinateur portable maison.

Prix et disponibilités des Apple iPad Pro

Les iPad Pro sont d’ores et déjà disponibles en précommandes et seront en magasin à compter du 15 mai 2024. Les prix débutent à 1219 euros pour la version 256 Go de l’iPad Pro 11.

2024-05-08T06:04:11Z dg43tfdfdgfd