🧬 DéCOUVERTE D'UN SERPENT GéANT, LE PLUS GRAND DE TOUS LES TEMPS ?

Lecture complète originale sur Techno-Science

Une équipe de scientifiques en Inde a découvert les restes fossilisés d'un serpent gigantesque, qui pourrait bien être le plus grand serpent jamais découvert. Ce serpent mesurait potentiellement jusqu'à 15 mètres de long. Nom de l'espèce: Vasuki Indicus.

Ces vestiges ont été mis au jour à la mine de lignite de Panandhro, dans l'État du Gujarat. Les 27 vertèbres fossiles retrouvées datent d'environ 47 millions d'années, une période connue sous le nom d'Éocène. Les scientifiques estiment que ces os appartiennent à un adulte de cette espèce.

Les chercheurs ont utilisé la largeur des vertèbres pour estimer la taille de l'animal, suggérant qu'il mesurait entre 11 et 15 mètres de long. Cependant, ils admettent que cette estimation pourrait comporter des erreurs. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Scientific Reports.

L'équipe indique que V. indicus appartient aux Madtsoiidae, une famille éteinte et lointainement liée aux pythons et anacondas. En observant les points de fixation des côtes sur les vertèbres, les chercheurs en déduisent que V. indicus avait un corps large et cylindrique et vivait principalement sur terre, contrairement aux serpents aquatiques qui ont des corps plus plats.

Le serpent, de par sa taille imposante, était probablement un prédateur embusqué qui immobilisait ses proies par constriction, à l'image des anacondas actuels. Les chercheurs pensent qu'il vivait dans un climat chaud, avec une température moyenne d'environ 28 degrés Celsius.

Beaucoup de mystères entourent encore Vasuki. Les muscles du serpent tout comme son régime alimentaire demeurent inconnus. L'équipe espère en apprendre davantage grâce à des analyses du contenu en carbone et en oxygène des fossiles.

Source: Scientific Reports

Sujets similaires

2024-04-23T06:02:16Z dg43tfdfdgfd